forum

Parapente - voile: monter en gamme EN-A => EN-B ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #603 par Matthieu
Question pour les plus expérimentés que moi dans le monde du parapente ;)

Qu'est ce qui fait, que ce soit au niveau de l'expérience, de la progression ou d'autre chose, qu'on vient de changer de catégorie de voile, et ce, quand on est en phase de progression.

Je me pose souvent la question au niveau de la voile.
Volant sous une A, sous laquelle je me sens bien, je me dis "Qu'est ce qui me ferait changer de voile ?"

En passant sous une B, je gagne quoi ? un meilleur plané ? des réactions plus vives? une meilleure montée en thermique ?

Enfin, des questions de nouveaux quoi?!! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #604 par Richard
Salut Matthieu,

J'ai gardé ma Bright 5 pendant pendant un peu plus de 3 saisons. Ce qui m'a poussé à changer c'est de me retrouver contré plusieurs fois par une brise ou vent de face lors de cross, dans des secteurs où les autres voiles passaient sans problème.
Finalement après pas mal de discussions j'en étais arrivé à la conclusion que je me mettais finalement plus en difficulté pour certaines transitions au dessus de forêts avec la gentille A qu'avec une voile un peu plus adapté pour sortir du bocal. Se faire contrer limite vite les possibilités si en bas le sol n'est pas trop accueillant.
Je m'étais fait une petite montée d'adrénaline en Andalousie en arrivant en bord de mer depuis un site où il y avait eu quelques cols un peu techniques pour traverser. Le plus dur étant fait j'étais super content de voir la mer puis la plage de l'atterro, jusqu'à ce que la brise de mer pourtant modérée me bloque dans ma dernière transition, avec en bas ville, autoroute, vignes, et lignes électriques ! J'ai finalement trouvé un petit atterro à 500m de la plage, un peu blasé de ne pas être arrivé au bord de l'eau alors qu'une autre aile se pointait avec pas mal de gaz juste après !
En dehors du fait d'être moins contré, je n'avais pas plus d'intérêt que cela à changer. J'étais bien dessous, et en confiance avec. Mais après 3 ans je n'étais pas contre un peu de nouveauté non plus !
Une B ne te fera pas forcément grimper plus facilement dans les thermiques, les A sont déjà très bien pour cela. Selon ton positionnement dans la fourchette du PTV et comment tu es à l'aise avec un modèle particulier tu pourrais être surpris.

Si tu te demandes pourquoi tu changerais c'est que ce n'est pas encore le moment je pense. Il n'y a pas de cursus à respecter et de durée à faire sous telle type de voile avant de devoir changer, c'est à l'appréciation de chacun. Ceci pour toute ta "carrière" en parapente dailleurs, quand tu te demanderas si c'est le moment de passer sous une C voire une D.
Tant que ta voile t'apporte de la satisfaction, que tu n'es pas frustré avec en imaginant qu'avec une autre tu aurais fait mieux, ou que tu n'as tout simplement pas envie d'un peu de changement et de nouveauté pour te faire plaisir, alors tu peux voler avec ta A le temps que tu le souhaites !

La montée en gamme n'est pas non plus une obligation, tout le monde ne recherche pas forcément plus de performance ou d'agilité pour voler, même si voir la majorité parler de cross créé une certaine émulation, ce n'est pas un concours ni un passage obligé !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #605 par Matthieu
Merci Richard pour tes explications!
Je ne suis pas entrain de chercher à changer de voile pour avoir du matos plus perf.

Je crois que, vu mes heures de vol annuelles, et vu ma progression, j'ai encore bcp de choses à apprendre, que ce soit au niveau de ma voile actuelle, ou des techniques de vol.

Je suis très bien sous la Bright, elle me permet d'apprendre, de tenter des choses, sans forcément faire une trace au fond du slip.

J'ai discuté aujourd'hui longtemps avec un ancien moniteur de parapente, qui était plutôt dans l'esprit de ne pas succomber au marketing des constructeurs qui poussent toujours plus à l'achat et à la recherche de la performance.

je pense juste que chacun progresse à la vitesse qu'il souhaite, avec le matériel qui lui convient. Aucune obligation, juste du plaisir personnel !

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena